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du Scoutisme Angevin

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Présentation générale :
L’ASSOCIATION des ANCIENNES, ANCIENS et AMIS du SCOUTISME ANGEVIN ( AAAASA ) a été créée le 28 Avril 1990 , et enregistrée le 5 Juillet de la même année à la Préfecture d’Angers. Association loi 1901 , elle a pour but de :
  • Rassembler les anciennes, anciens et amis du scoutisme angevin en vue de rencontres amicales et d’entraides.
  • Soutenir le scoutisme en activité, par tous moyens , y compris financier.
  • Effectuer toutes recherches, recueillir tous témoignages écrits ou oraux , collecter, classer et archiver tous documents, objets, livres etc…pour la sauvegarde de la mémoire du scoutisme angevin et écrire son histoire.
  • Etre un lien entre les divers mouvements qui se réclament du scoutisme de Baden Powell.

Ses membres se réunissent au minimum deux fois par an : en Mars pour l’assemblée générale et en Septembre pour une sortie commune.

Les archives qui lui sont confiées, sont déposées aux Archives du Diocèse d’Angers. Elles représentaient en Juillet 2010, environ 300 boites soit 45 mètres en linéaire. L’association édite un bulletin de liaison paraissant quatre fois par an. Ce bulletin contient les comptes rendus des activités de l’association, des articles relatifs à l’histoire ancienne ou actuelle du scoutisme angevin, les souvenirs et anecdotes provenant de la mémoire de nos anciennes et anciens.

Conseil d'administration
Le conseil d’administration au 28 Avril 2010 était composé de :
- Président d’Honneur : Mr Jacques GIFFARD
- Vice-Présidente d’Honneur : Mme Anne SOULEZ

- Président : Mr François LEPINE
- Vice-Présidente : Mme Marie Louise TRIOLLET
- Vice Président : Mr Philippe MEHL-CHOLET
- Secrétaire : Mme Françoise GIRAUDON
- Trésorière : Mme Odile RIPAULT

Autres membres élus par l’Assemblée Générale :
Mr Jean BERTHOME
Mr Georges BODET
Mr Bernard BOURGEOIS
Mme Marie BRAULT
Mme Chantal GILBERT-O’KELLY
Mr Claude GUILLEMAIN
Mme Annick LEGAL
Mme Chantal MURZEAU
Mr Michel VAISSIER

Membres fondateurs

L’Association a été créée par Mr Gérard BICHON et par Mr l’abbé Roger ASSUMEL
Le premier conseil d’administration d’Avril 1990 était composé de :

- Président : Mr Gérard BICHON
- Vice-Présidente : Mme Anne SOULEZ
- Vice-Président : Mr René ( Michel) CRONIER
- Secrétaire : Mme Marie Louise DUSSINE
- Secrétaire Adjoint : Mr André PETIT
- Trésorier : Mr Bruno FLANDRE
- Trésorier Adjoint :Mr Claude de LATROLLIERE

Les statuts
Art. 1 : BUT.
L’Association des Anciennes , Anciens et Amis du Scoutisme Angevin a été fondée le 5 Juillet1990 ; elle a pour but de rassembler les anciennes, anciens et amis du scoutisme en vue de rencontres amicales et d’entraide, de soutien au scoutisme en activité, de toute recherches en vue de la sauvegarde de la mémoire du scoutisme angevin, d’être un lien entre les divers mouvements qui se réclament du scoutisme de Baden Powell. Sa durée est illimitée
.
Art 2 : SIEGE.
Elle a son siège à Angers, mais il pourra, en cas de nécessité, être transféré dans un autre lieu, par simple décision du conseil d’administration, avec ratification par l’Assemblée Générale suivant le transfert.

Art 3 : COMPOSITION.
L’Association se compose de Membres ayant demandé leur adhésion et agrée par le Bureau.
A) Membres d’Honneur : ont rendu d’éminents services à l’Association. Ils sont dispensés de cotisations .
B) Membres Actifs : toute personne ou couple ayant pris l’engagement de participer aux activités de l’Association, dans la mesure de leurs moyens, et de permettre la réalisation des objectifs décrits à l’article 1er. Ils versent la cotisation annuelle approuvée en Assemblée Générale.
C) Membres Bienfaiteurs : toute personne ou couple ayant apporté à l’association des services ou des moyens financiers dépassant très largement la cotisation versée par les membres actifs. Cette qualité est attribuée par le conseil d’administration après délibération.

Art 4 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE .
La qualité de membre se perd par :
- démission
- décès
- ou radiation pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, après que le membre ait été invité à fournir des explications et ceci sans recours à l’Assemblée Générale.

Art 5 : LES RESSSOURCES DE L’ASSOCIATION.
Les ressources de l’Association sont composées par les cotisations des membres actifs et bienfaiteurs, par les subventions , par les intérêts des fonds placés et plus généralement : tout produit ou recettes autorisées.

Art 6 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE.
L’Assemblée Générale ordinaire se compose de tous les membres de l’Association .
Elle se réunit au moins une fois par an , dans les cinq mois de la clôture de l’exercice, un ordre du jour sera établi par le Président et adressé par le Secrétaire 15 jours avant la date prévue pour la rencontre.
Le Président assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée. Il a charge de présenter le rapport moral de l’Association, lequel est ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale .
Le Trésorier rend compte de sa gestion, il présente le bilan financier, lequel est ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé aux votes éventuels relatifs aux membres de l’Association et de son Conseil.
Ne seront traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions inscrites à l’ordre du jour .Toutefois le Président pourra accepter des questions complémentaires formulées par un ou plusieurs membres et adressées par lettre au Conseil d’Administration, au moins 8 jours avant la date prévue pour l’Assemblée Générale .
L’Assemblée Générale délibère valablement si un tiers de ses membres plus un sont présents ou représentés . Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Le vote peut avoir lieu au scrutin secret à la demande du Président ou du tiers des membres votants. Il est obligatoire en cas de désignation de personnes physiques.
Les délibérations de l’Assemblée Générale concernant toute modification des statuts, sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le vote par procuration est autorisé, mais chaque membre présent ne peut disposer que de 5 pouvoirs au maximum. En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.

Art 7 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE.
Si besoin est , ou à la demande de la moitié plus un , le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article 6. En ce cas , les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.

Art 8 : CONSEIL D’ADMINISTRATION.
L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 à 20 membres élus pour deux années et renouvelable chaque année par moitié. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres :
a) un Président
b) un ou plusieurs Vice-Présidents
c) un Secrétaire, si nécessaire : un Secrétaire Adjoint
d) un Trésorier, si nécessaire : un Trésorier Adjoint

En cas de vacance , le Conseil d’Administration pourvoit aux remplacements nécessaires, lesquels doivent être validés par l’Assemblée Générale la plus proche.
Les pouvoirs de ces membres prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le Bureau est élu à chaque renouvellement du Conseil d’Administration.
Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans cause valable n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Conseil d’Administration à titre délibératif, s’il n’est pas majeur, ou s’il est employé salarié de l’Association.

Art 9 : REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du Président ou à la demande d’un tiers de ses membres. Le Président établit l’ordre du jour, il assure aussi le fonctionnement régulier de l’Association et la représente en justice et dans tous les actes de la vie sociale.
La présence du tiers au moins des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Au sein du Conseil, le vote par procuration n’est pas admis .

Art 10 : REGLEMENT INTERIEUR.
Si cela se révèle nécessaire, un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.
Ce règlement est destiné à fixer, éventuellement, les divers points non prévus dans les Statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

Art 11 : MODIFICATION DES STATUTS.
Ceux-ci ne peuvent être modifiés qu’à l’initiative du Conseil d’Administration. Les modifications sont ensuite approuvées par l’Assemblée Générale selon les modalités prévues à l’article 6.

Art 12 : DISSOLUTION.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.

Contacts
La correspondance générale est à envoyer au siège social à l’adresse suivante :
Association des Anciennes, Anciens et Amis du Scoutisme Angevin
Centre St Jean
36 rue Barra
49045 ANGERS Cédex 01
  • Les articles destinés au bulletin de liaison sont à transmettre directement à :
    Mr François LEPINE e-mail : francois.lepine_scout@sfr.fr
    Le Clos du Pin
    1176 route du Lavoir
    498OO ANDARD
  • Les documents pour les archives sont à remettre à :
    Mme Marie Louise TRIOLLET e-mail : ml.triollet@aliceadsl.fr
    46 rue Chevrière
    49080 BOUCHEMAINE

- Les cotisations et les abonnements au seul bulletin avec les chèques de règlement
( libellés au nom de « A.A.A.A.S.A. » ) , sont à envoyer à :
Mme Odile RIPAULT
17 rue de la Madeleine Bt A
49000 ANGERS

- Cotisations
Pour l’année 2011 , l’assemblée générale du 27 Mars 2010 a fixé les cotisations aux montants suivants :
Cotisation de base (seul ou pour un couple) 20 €
Cotisation de soutien 25€
Abonnement au bulletin seul 10 €


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